xAPI, le nouveau standard de la formation digitale

xAPI, de nouveaux horizons au-delà du SCORM

xAPI est le standard proposé par ADL pour permettre la captation de suivis issus de dispositifs non pris en charge par la logique SCORM. Les objectifs sont :

  • Répondre à un environnement formatif plus riche
  • Etre à jour des contraintes techniques
  • Etre extensible selon le besoin de ses utilisateurs
  • Etre facilement compréhensible

xAPI en 3 mots : I DID THIS

« I DID THIS », c’est ainsi que la société Rustici, mandaté par ADL pour accompagner la création du standard successeur de SCORM au sein du projet « Tin Can », a annoncé l’approche de xAPI (à cette époque Tin Can). « Sujet-verbe-complément » permettant d’exprimer toute action de formation et incluant intrinsèquement toutes les informations nécessaires à la conservation de la trace. C’est l’avancée majeure de xAPI : une déclaration (c’est le nom donné à cette trace de suivi xAPI au format JSON) contient tous les éléments nécessaires à la conservation et éventuellement à la transmission du suivi. Cette approche n’est pas possible dans un LMS ou dans une solution courante de formation car le suivi y dépend de 3 ensembles dynamiques au minimum :

  • L’organisation et ses utilisateurs
  • Les formations et leur contenu
  • Les inscriptions des premiers au second

Une déclaration, c’est tout ?

Le standard xAPI décrit plus qu’une approche déclarative. Sur la partie transmission il décrit les méthodes d’acheminement des données d’un système formatif vers le LRS, et de ce LRS vers des systèmes tiers (dont d’autres LRS également).

Il propose également par le bias de ses profils les bonnes pratiques pour des usages définis et partagés :

Pour aller plus loin

GOCREATE SOLUTIONS peut vous accompagner à intégrer xAPI dans la captation du suvi issu de la logique formative de votre entreprise :