Etude "data pédagogique" 2024

Aujourd’hui l’écosystème de la formation digitale évolue fortement sous l’impulsion de différentes dynamiques qui s’alimentent entre elles :

Diffusion : l’arrivée de solutions innovantes et la montée en puissance de l’usage des données satellisent le LMS dans un écosystème plus large

Conception : l’évolution de l’écosystème de formation induit l’évolution des pratiques de conception et de production des contenus et de structuration des parcours, ainsi que les filières d’achat et les méthodes d’accès. Une vraie révolution !

Personnalisation : la personnalisation de la formation est une tendance en forte évolution, avec un objectif de gestion du profil apprenant et de développement du collaborateur. Des solutions de formation ont ouvert la voie, l’enjeu est d’être en capacité de gérer cette personnalisation entre tous les dispositifs formatifs mis à disposition des collaborateurs ou des apprenants.

Ces évolutions, parmi d’autres, nous amènent à nous interroger sur certains choix structurels et sur les bonnes pratiques associées.

L’objectif de cette étude est de partager des expériences sur les sujets liés à la traçabilité pédagogique et son usage au niveau du SIRH et du développement des compétences

L’étude est découpé en cas d’étude représentant différentes thématiques.

Chaque cas pratique est stucturé de la manière suivante :

  • La présentation du contexte
  • La problématique à résoudre
  • Une approche de résolution

Chaque cas pratique peut être accédé via la liste.

N’hésitez pas à rentrer en contact si vous avez des suggestions ou souhaitez participer*

(Les éléments sont sur un drive, vous aurez besoin d’avoir été autorisé pour y accéder)