CMI-5, une version plus moderne de SCORM

CMI-5 le futur de SCORM

CMI-5 est un profil xAPI qui est, pour faire simple, une version plus moderne de SCORM. Pour comprendre CMI-5 il faut mentionner plusieurs acteurs / standards historiques :

Pour ADL l’objectif de xAPI était de définir un standard pour des solutions modernes et extensibles de formation, dépassant la couverture fonctionnelle du standard SCORM (un profil de xAPI le fait et une partie de la logique déclarative xAPI utilise des bases communes, mais les objectifs sont différents).

Pour AICC il existait un projet de remplacer AICC-HACP vieillissant par un standard plus moderne techniquement mais toujours basé sur une logique de grains finis.

Lorsqu’AICC a pris connaissance de xAPI le choix a été de se baser sur ce nouveau standard pour définir celui que AICC voulait réaliser. L’ajout souhaité par AICC se trouve donc le profil CMI-5

CMI-5 et xAPI c’est pareil ?

Bien que CMI-5 soit un profil de xAPI son usage est bien différents à de nombreux égards. Principalement :

  • LMS : CMI-5 est conçu pour être joué sur un LMS pas xAPI
  • Packaging : CMI-5 inclut un packaging (des livrables à déposer et organiser dans un LMS) pas xAPI
  • Variables de suivi : CMI-5 a un modèle défini (cmi) pas xAPI
  • Communication : CMI-5 a une communication attendue (Initialisation, communication, cloture) pas xAPI

CMI-5, c’est SCORM en mieux

Pour toutes ces raisons CMI-5 semble être la solution de suivi moderne par rapport à SCORM car :

  • Le vocabulaire de base est le même
  • L’approche contenu / LMS est la même
  • La technologie de CMI-5 est moderne (XHR asynchrone, avec un token fourni par le LMS pour l’authentification) alors que celle de SCORM est presque obsolète (API javascript impliquant un navigateur Web et une liaison XHR synchrone pour l’enregistrement du suivi)

Pour les utilisations avancées de SCORM 2004 la perte principale de SCORM vers CMI-5 est le séquencement avancé (appelé simple sequencing). Toutefois cette partie du standard, bien que très puissante, est très peu utilisée en production, notamment en France.

Le changement dans la continuité

Dans de nombreux cas si vous utilisez un outil auteur qui fait des exports SCORM que vous intégrez directement dans votre LMS, et que ce même outil exporte du CMI-5 que votre LMS peut lire alors il y a de fortes chances que cela ne change rien pour vous. Ou presque, car vous bénéficierez de manière transparente des innovations techniques qui rendront vos contenus elearning compatibles avec votre parc technique pour de nombreuses années.

Pour aller plus loin

GOCREATE SOLUTIONS peut vous aider à réaliser l’inventaire des technologies utilisées par vos contenus et les méthodes de migration vous permettant de rester compatibles avec les standards du Web à venir et les règles de sécurité associées